Contact | Newsletter | Créer votre compte
(Mise à jour 17:45) Epidémie de choléra dans le nord de la Zambie Neuf Palestiniens meurent de grippe H1N1 en Cisjordanie Pakistan: un sirop contre la toux toxique tue 24 personnes Greffe simultanée de cinq organes: mise au point de l'Académie de chirurgie Un meilleur usage du médicament économiserait 500 milliards de dollars Aluminium dans les vaccins: nouvel apppel aux autorités sanitaires Les secrets dévoilés de l'intestin irritable OGM: Séralini accuse l'autorité sanitaire européenne de faute professionnelle Cholestérol: rappel de génériques de Lipitor aux Etats-Unis Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie Coronavirus: quatre nouveaux cas d'infection, selon l'OMS Attention aux collyres pour les tout-petits Les hépatites virales mal combattues malgré un million de victimes par an Méningite B : un premier vaccin autorisé en Europe Sida: l'ONU donne des raisons d'espérer Surconsommation d'antibiotiques: mieux encadrer les prescriptions Soudan: vaste campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Darfour France - Une partie du monde médical en grève Le Brésil va tester un moustique vacciné contre la dengue La pneumonie, principale cause de mortalité infantile selon l'Unicef
  Home > Actualités médicales > MONDE
 

Le FHI recommande la consommation de compléments en vitamine D


0 Imprimer l'article    Envoyer à un ami

Une nouvelle étude de l'Institut Norvégien de Santé Publique (FHI) [1] portant sur la vitamine D a été présentée lors de la conférence World Nutrition Rio2012 [2] en avril.

Un bon apport en vitamine D est important pour le développement et la résistance de la matière osseuse, mais semble également jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies ainsi que certains types de cancer. La vitamine D est principalement formée dans le corps lorsque les cellules de la peau reçoivent la lumière du soleil. Durant l'hiver en Norvège, notamment, en raison de la faible luminosité, il est particulièrement important de trouver de la vitamine D dans d'autres sources, comme les poissons gras, les huiles de foie de poisson ou encore les oeufs de goéland (plat norvégien).

L'étude montre que la consommation d'huile de foie de morue ou autres compléments est importante pour obtenir un bon taux de vitamine D. Elle rejoint en ce sens les conseils donnés par la Direction Norvégienne de la Santé [3]. Mais l'Autorité Norvégienne de la Sécurité de l'Alimentation [4] recommande de limiter la consommation directe de foie de poisson et d'oeufs de goéland, malgré leur haute teneur en nutriments. La raison est que ces aliments peuvent éventuellement contenir des quantités élevées de polluants comme les dioxines et les PCB de type dioxine (PCB DL) [5]. Les résultats de l'étude du FHI suggèrent que la vitamine A, présente en forte quantité dans le foie de poisson, pourrait également limiter l'apport en vitamine D lors de la consommation de ces produits. Les huiles de foie de morue vendues aujourd'hui sont nettoyées de la plupart des toxines et la quantité de vitamine A autorisée à tendance à diminuer. L'étude conseillerait donc de favoriser la consommation de ces huiles et autres compléments.

Les participants à l'étude ont été divisés en deux groupes selon qu'ils avaient mangé du foie de poisson et/ou des oeufs de goéland ou non. Les résultats du groupe ayant consommé ces produits ont montré un taux deux fois plus élevée de dioxines et de PCB DL (et donc une concentration plus élevée de ces substances dans le sang) ainsi que d'un niveau de vitamine D plus faible que l'autre groupe. "Un de nos objectifs était de voir si les toxines environnementales peuvent perturber la relation entre l'apport de vitamine D et le niveau de vitamine D, c'est-à-dire l'assimilation par le corps humain. Cela s'est avéré ne pas être lié aux taux de dioxines et PCB DL, mais plutôt à la présence de vitamine A dans le foie sous forme de rétinol [6]. Ceci est cohérent avec les résultats de l'expérimentation animale.", dit Bryndis Eva Birgisdottir [7], chercheur au FHI. Le groupe qui n'avait pas consommé de foie de poisson et/ou d'oeufs de goéland a présenté les résultats suivants : meilleure assimilation de la vitamine D (donc meilleur taux de vitamine D chez les sujets ayant consommé un complément) et faible absorption de dioxines et PCB DL.

 

- [1] FHI : http://www.fhi.no/eway/?pid=238
- [2] World Nutrition Rio2012 : http://www.worldnutritionrio2012.com/ingles
- [3] Direction Norvégienne de la Santé : http://helsedirektoratet.no/english/Sider/default.aspx
- [4] Autorité Norvégienne de la Sécurité de l'Alimentation : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/oqnSC
- [5] Article ANSES sur les PCB : http://www.anses.fr/index.htm
- [6] Article Wikipédia vitamine A : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_A
- [7] Bryndis Eva Birgisdottir : bryndis.eva.birgisdottir@fhi.no


Source :   Bulletins-Electroniques   | Lire à la source
Posté par admin_actumed 2012-07-07 à 17:32:52   


0 Imprimer l'article    Envoyer à un ami

  

    Vos Commentaires       ( 0 commentaires )    Connectez-vous et laissez vos commentaires.

Page :

Partenaires
&
Amis d'Actumed

Actualités médicales Formation médicale Autres rubriques
© 2009-2012 / ACTUMED Tous droits réservés